Comment choisir votre prestataire en vidéosurveillance à la Réunion ?

Vous êtes un professionnel et cherchez à sécuriser votre entreprise ?

Vous êtes un particulier et souhaitez protéger votre habitation et votre famille ?

Dans les deux cas, vous cherchez un prestataire mais ne savez pas qui choisir, combien ça coûte et quels sont les services proposés ?

Pas de panique ! En lisant cet article vous saurez faire le bon choix.

Nos experts vous donne les premiers points à vérifier lors de votre recherche de prestataire en vidéosurveillance à la Réunion.

1 – Pas d’audit ? Passez votre tour !

Si il y a une chose que vous devriez retenir de cet article c’est bien celle-ci !

En matière de vidéosurveillance, tout bon professionnel se doit d’offrir une étude personnalisée à son futur client. Le prestataire qui se contente de vous envoyer une offre “clé en main” sans se déplacer n’est à priori pas recommandable. Passez à autre chose, les professionnels de confiance existent !

Un audit détaillé de votre propriété est indispensable.

Cette étude de projet est incontournable. 

Elle permet à l’expert d’établir une stratégie de protection adaptée à vos besoins. Sur place, votre futur partenaire en vidéosurveillance analyse plusieurs critères qui détermine l’offre commerciale.

Cet audit sert entre autre à identifier tous les points d’intrusion éventuels. L’étude permet également d’identifier les risques associés à votre propriété. Cambriolage, incendie, inondation  ou accident domestique font partie des risques potentiels auxquels tout propriétaire fait face un jour. 

Si la priorité est de limiter ses risques au maximum grâce à la prévention, il existe toutefois des dispositifs d’alerte efficaces qui peuvent diminuer grandement les conséquences.

Un diagnostic sur-mesure réalisé dans les règles du métier a donc le pouvoir de rassurer le client et de garantir une prestation personnalisée. 

2 – Le sur-mesure, le choix de la tranquillité.

Autrement dit, l’étude personnalisée est incontournable en matière de sécurité.

À titre d’exemple, sur une installation existante, un audit est réalisé selon les cas entre 30 minutes et 1h30 par nos experts chez SECUTECH.

Le professionnel ne laisse rien au hasard. Prenons le cas d’une maison de particulier. Dans quel quartier se trouve le bien ? Quels sont les moeurs du voisinage ? Y a-t-il des antécédents de cambriolage dans la zone ? Autant de questions permettant à l’expert d’avoir une première impression sur l’atmosphère générale de la zone.

L’étape suivante consiste à évaluer les risques potentiels dont votre local professionnel ou domicile pourraient faire l’objet.

Comme vu précédemment, le cambriolage est l’un des principaux dangers. Les statistiques sont parlantes : 700 cambriolages par jour en 2017*, dont 7 sur 10 ont lieu de jour et par la porte d’entrée… Même s’il y a de fortes disparités géographiques en fonction du type d’habitation et du profil social des victimes, les probabilités de se faire cambrioler sont donc avérées, surtout en ville et lors des vacances.

Le premier réflexe est d’installer un système d’alarme ! 95% des malfaiteurs fuient au déclenchement d’une alarme sonore** tels que les produits du constructeur AJAX que nous proposons.

Les accidents domestiques font également partie des dangers les plus répandus. Bien que les personnes fragiles ou dépendantes sont les plus vulnérables, adultes et enfants font face quotidiennement à ce genre de risques. Chute, brûlure, intoxication au monoxyde de carbone, nous sommes tous confrontés un jour à ce genre d’accident.

Une maison qui prend feu, scénario catastrophe redouté de tous qui bien souvent est la conséquence d’une étourderie. Qui n’a jamais oublié d’éteindre le feu de sa gazinière ? 

Des moyens de détection tels que le détecteur de fumée ou l’alarme incendie permettent généralement d’éviter le pire.

Place à la technologie.

Une fois les risques identifiés, l’expert détermine le type d’installation à privilégier pour protéger son habitation ou son entreprise.

En effet, le matériel utilisé n’est pas le même pour protéger un appartement et un établissement bancaire. Combien et quelles caméras installer ? Faut-il des capteurs de choc et d’ouverture, des détecteurs de fumée, de mouvements, et où les placer ? Des sirènes intérieures ou extérieures ? Un bouton SOS ?

Le challenge récent que nous avons relevé sur une station service est une bonne illustration du parcours nécessaire à l’établissement d’une stratégie de sécurisation personnalisée.

À prestations égales, le prix est souvent l’élément qui fait pencher la balance lorsqu’il s’agit de choisir un prestataire en vidéosurveillance.

L’offre commerciale remise par l’expert doit être aussi claire que son discours. Il ne faut pas être obligé de lire entre les lignes ou de plisser les yeux pour en comprendre le contenu.

3 – Parlons proximité et délai d’intervention

25 minutes : c’est la durée moyenne d’un cambriolage en France en 2018. Dans le cas d’une habitation protégée par un système de télésurveillance, de la levée de doute (vérification à distance requise par la loi s’assurant que l’alerte est fondée) à l’intervention des forces de l’ordre ou des secours il peut se passer en moyenne 40 minutes à 1 heure en fonction de leur localisation.

Il est donc important d’être renseigné sur la distance et les délais d’intervention d’une éventuelle entreprise de sécurité amenée à intervenir en cas de menace avérée.

“25 minutes : c’est la durée moyenne d’un cambriolage en France en 2018.”

 

4 – Des services qui peuvent faire la différence

Chaque habitation ou local nécessite une installation différente. Les services proposés sont aussi diversifiés selon le projet, avec plus ou moins de pertinence, voire pour certains objectivement inutiles. Prenez garde aux options facturées en supplément telle que la levée de doute vidéo.

Certains services indispensables peuvent être intégrés dans votre abonnement. Tels que le service maintenance (contrôles périodiques, intervention technique), le matériel et les frais d’installation ou la modernisation d’une installation existante.

Quelques options apportent une sécurité supplémentaire notable, notamment l’ajout d’un “brouillard anti-cambriolage” ou dit opacifiant : dispositif anti-intrusion générant une épaisse fumée dans la pièce.

Le “bouton SOS” : dispositif relié en direct à un centre de secours ou à une application mobile, très utile en cas d’accident domestique. Notamment chez les personnes agées et/ou fragiles.

L’installation d’une porte blindée ou de rideaux métalliques selon le type de local à protéger peut être une option pertinente à étudier, car peu importe le système d’alarme il est toujours plus sûr d’éviter la tentative d’effraction par des obstacles physiques.

Une application mobile telle AJAX Security System vous permet de contrôler à distance toute alerte se déclenchant à votre domicile. Vous avez ainsi la possibilité d’activer des dispositifs anti-intrusion ou alerter les forces de l’ordre.

Élément stratégique de toute installation de vidéosurveillance, la caméra fait l’objet de nombreuses déclinaisons et les prix peuvent grimper selon les références. En effet, de la caméra gadget à 50 euros au dispositif pour site ultra-sensible à 1500 euros, l’écart de prix peut être important.

Pensez à privilégier à minima des modèles aux caractéristiques suivantes : résolution HD720p, transmission de données filaire ou sans fil, sauvegarde des photos et vidéos sur le cloud ou sur dispositif dédié (PC, NVR, DVR), et projecteur infrarouge pour filmer de nuit.

5 – Achat ou location ?

Plusieurs points conditionnent le prix final d’un abonnement en vidéosurveillance. Alors est-il finalement plus intéressant d’acheter ou de louer son matériel ? Faut-il s’engager sur une durée ou bénéficier de la liberté de s’affranchir à tout moment ? Éléments de réponse.

Si vous décidez d’acheter votre système de vidéosurveillance vous paierez en moyenne 900 euros pour un kit standard incluant 4 modestes caméras de basse qualité. Ce type de dispositif vous donnera des images de piètre qualité difficilement exploitables. De plus, en cas de pannes (fréquentes pour ce type d’appareil premier prix), vous serez dans l’obligation de changer tout ou partie de votre système. 

En revanche, vous ne serez lié à aucun contrat et pourrez changer de marque à votre guise.

La location permet de lisser le budget sur une période donnée. C’est un choix raisonnable pour votre installation. L’avantage premier est la sérénité apportée par la location d’un système de vidéosurveillance.

En définitive, priorisez la relation humaine

Trouver le bon prestataire en vidéosurveillance à la Réunion peut être simple mais ce n’est pas un choix anodin, car il est peu pratique de changer de partenaire tous les ans.

Il est bon cependant de s’assurer que certains points importants soient respectés avant de sélectionner votre prestataire !

Pour résumer, votre premier réflexe est d’obtenir un audit détaillé de votre propriété. Renseignez-vous ensuite sur la distance et les délais d’intervention de l’entreprise de sécurité.

Assurez-vous que les services de base indispensables sont inclus par défaut dans votre abonnement, avant de penser aux options supplémentaires.

Enfin, selon votre budget, faites le choix entre achat ou location du matériel.

Si vous validez les quelques éléments de cette checklist vous aurez une base solide sur laquelle vous appuyer pour faire votre choix parmi l’offre large et variée du secteur sur l’île.

Le professionnel qui répond à ces critères a de bonnes chances d’être de confiance et saura vous accompagner de manière efficace dans votre projet.

Si même après cela vous avez toujours du mal à faire votre choix, donnez la priorité aux rapports que vous entretenez avec l’expert.

Il doit savoir vous rassurer, être clair sans être trop technique dans ces propos, et surtout être à votre écoute.

Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à demander des retours d’expérience dans votre entourage avec tel ou tel professionnel.

Vous pouvez également consulter les avis de clients sur les différents réseaux sociaux ou sur Google. Vous disposez déjà d’un bon indicateur de la fiabilité de l’entreprise.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations afin d’étudier la méthode de sécurisation la plus adaptée pour votre local professionnel et/ou votre habitation principale ?

Contactez-nous via notre site web ou au 06 92 66 81 81. Notre équipe de techniciens s’engage à vous recontacter dans les 24h.