7 précautions à prendre pour partir en vacances l’esprit tranquille

Valises bouclées, billets d’avion et passeports à portée de main, tout comme 42 millions de Français chaque année, le moral au beau fixe et le sourire aux lèvres vous vous préparez à quitter la Réunion et jouir de ces vacances tant attendues ! Chaque année, des milliers de Réunionnais profitent de leurs congés pour rendre visite à leurs proches en métropole et dans le reste du monde.

Si certains choisissent de sous-louer leur logement, nous sommes nombreux à partir en laissant derrière nous une maison inoccupée pendant plusieurs jours, laissant la part belle aux cambrioleurs, qui pour les plus renseignés d’entre eux savent que seuls 8 % des foyers étaient équipés d’une alarme en 2013 .
Outre le risque évident de cambriolage, un logement laissé inhabité est potentiellement exposé à plusieurs risques : incendie, inondation, coupure d’électricité, fuite d’eau et de gaz.

Notre équipe d’experts Secutech vous propose quelques précautions à respecter avant votre départ. Partez l’esprit serein !

SOMMAIRE

  1. Verrouiller toutes les ouvertures, faire vérifier les serrures
  2. Faire « vivre » son logement
  3. Pensez à l’Opération tranquillité vacances gendarmerie
  4. Soyez discrets sur les réseaux sociaux
  5. Mettre argent et objets de valeur en lieu sûr
  6. Louer son logement
  7. Bonus : installer un Système de Vidéosurveillance

 1. Bien verrouiller toutes les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) et faire vérifier ses serrures

Le conseil paraît évident ! Néanmoins, dans l’euphorie et la précipitation du départ on peut facilement oublier de verrouiller cette fameuse porte au fond de la maison qui donne accès au jardin ! Alors comme en matière de sécurité on est jamais assez prudent, passez en revue toutes les ouvertures de la maison : porte principale, porte-fenêtre, baie vitrées, fenêtres. Vous n’avez probablement pas envie de faciliter le travail d’éventuels « visiteurs ». Sachez que les cambrioleurs empruntent la porte d’entrée dans la plupart des cas !

Vous pouvez également confier votre trousseau de clés à un proche ou un voisin de confiance. Cela peut vous éviter bien des soucis en cas de perte. De plus, la ou les personnes désignées pourront au besoin intervenir en cas d’alerte ou pour faire « vivre » votre domicile. C’est l’objet du point suivant.

protection porte maison sécurité

Sans aller jusqu’à investir dans une porte blindée, vous pouvez installer des serrures certifiées aux normes A2P. Label décerné et instauré par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) classant ainsi sur 3 niveaux (étoiles) la résistance d’une serrure. Certaines compagnies d’assurance exigent même de telles certifications pour bénéficier d’un remboursement.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : peu importe la serrure, qu’elle coûte 10 ou 150 euros, le temps moyen qu’il suffira à un cambrioleur pour forcer votre porte est de 2 minutes montre en main ! Et ce, quelle que soit la technique utilisée.

La solution ultime est d’installer une alarme de porte en complément. Son principe est simple mais efficace. Dotée de détecteurs d’ouverture fixés sur plusieurs points, l’alarme se déclenche dès que les cambrioleurs tentent de forcer la porte. Certaines installations plus complexes préviennent automatiquement un service de télésurveillance associé.

“Le temps moyen qu’il suffira à un cambrioleur pour forcer votre porte est de 2 minutes montre en main !”

2. Faire « vivre » son logement !

Une habitation inoccupée pendant plusieurs jours est bien plus exposée au risque cambriolage lorsque celle-ci n’affiche aucun signe de vie vu de l’extérieur. Une absence prolongée est rapidement repérée par certains spécialistes.
L’objectif est donc de « faire vivre » son logement pour donner l’illusion qu’il y a de l’activité, une présence à l’intérieur afin de dissuader un potentiel cambrioleur de passer à l’acte.

Vous souvenez-vous du film « Maman, j’ai raté l’avion ! » ? Cette comédie familiale américaine dans laquelle le petit Kevin McAllister, âgé de 8 ans, oublié par ses parents partis en vacances à Paris, dévoile des trésors d’ingéniosités pour empêcher des malfaiteurs de cambrioler sa maison.

Au delà de la fiction, plusieurs astuces simples à mettre en œuvre s’offrent à vous : en votre absence, laissez quelques lumières allumées ou investissez dans un minuteur, vous pourrez programmer une ambiance lumineuse plus naturelle. En effet, une cuisine allumée toute la nuit est suspecte et donne des indices aux cambrioleurs. L’idéal est d’avoir un système d’activation de lumières à distance, pilotable depuis son smartphone. Vous pourrez ainsi programmer vos luminaires plus « intelligemment », sur des plages horaires aléatoires. Cette solution est bien plus pertinente qu’un simple minuteur, car le cambrioleur expérimenté va rapidement détecter la supercherie : comme des lumières qui s’allument et s’éteignent tous les jours aux mêmes heures.

alarme protection maison

Socket by Ajax Systems – Prise intelligente sans fil

Dans notre volonté de rester à jour des dernières innovations technologiques, nous travaillons avec le constructeur européen Ajax Systems, réputé pour ses systèmes de sécurité ultra-perfectionnés.
Une de leurs dernières créations les – prises intelligentes “Socket” – vous permet d’avoir le contrôle total sur vos appareils électriques et ce où que vous soyez, grâce à une application smartphone dédiée. Un dispositif très facile d’emploi, sans fil et connecté. Allumer ou éteindre une lumière n’a jamais été aussi simple !
Qui n’a jamais oublié de débrancher le fer à repasser en quittant la maison ? Bienvenue dans le futur ! Selon vos réglages tous les appareils “oubliés” seront automatiquement désactivés à votre départ.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, les prises connectées Socket vous permettent également de calculer et gérer vos dépenses énergétiques grâce aux témoins LED qui changent de couleur en fonction de la consommation électrique détectée. Les prises sont bien entendu conçues de manière à être sans danger pour les enfants, résistantes à la poussière et aux éclaboussures.

Mon voisin : mon meilleur allié

N’hésitez pas à annoncer votre départ à un voisin en qui vous faites pleinement confiance. Confiez-lui un double des clés et demandez-lui de faire des visites régulières à votre domicile afin de s’assurer que tout va bien : vérifier l’absence de fuite d’eau, de gaz, coupure d’électricité ; ouvrir les volets en journée, les fermer en soirée ; faire des rondes dans le jardin. De manière générale, son rôle est d’être attentif à tout comportement ou événement inhabituel dans la zone.

Votre boîte aux lettres devrait être vidée au moins une fois par semaine ! Un indice de moins pouvant indiquer une absence prolongée par l’accumulation visible de courriers. Vous avez la possibilité de bloquer votre courrier à la Poste de votre quartier pendant la durée de votre séjour. La Poste peut ainsi garder votre courrier de un jour à deux mois. Renseignez-vous sur le site web pour plus de détails. Si nécessaire, vous pouvez transférer vos correspondances sur votre lieu de villégiature.
Votre aimable voisin peut aussi relever votre courrier chaque semaine !

Autre astuce : demandez lui de garer sa voiture sur votre allée de temps à autre. Cela donnera l’illusion qu’il y a du passage dans votre maison.

Obtenez votre devis gratuitement en moins de 24h ! Rendez-vous sur notre site web Secutech.re.

3. Pensez à prévenir les forces de l’ordre de votre départ

Démarche simple et pourtant trop peu utilisée, depuis 1974 l’Opération Tranquillité Vacances permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller son domicile en cas d’absence prolongée.
Des patrouilles sont organisées jour et nuit autour des habitations inscrites au programme et tout événement inhabituel vous est signalé (tentatives d’effractions, cambriolages). Vos proches ou personnes de confiance peuvent ainsi réagir rapidement en conséquence.
Remplissez le formulaire dédié disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur et rendez-vous au commissariat ou gendarmerie de votre zone. Attention, pour être prise en compte la démarche doit être effectuée au moins deux jours avant votre départ.

Téléphone : ne laissez pas planer le doute

Une ligne téléphonique laissée à l’abandon peut vite éveiller les soupçons ! Si vous possédez un téléphone fixe, pensez à faire basculer les appels entrants vers votre numéro de portable ou vers la ligne d’un proche.

4. Le piège des réseaux sociaux

Nous aimons tous plus ou moins partager nos plus beaux moments de vacances avec notre communauté, notamment sur les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Instagram. Le problème est que bien souvent nous publions en « mode public ». Beaucoup d’informations très utiles peuvent ainsi être captées par des individus malintentionnés. Publier un texte ou une photo avec sa géolocalisation renseigne sur votre emplacement et de fait votre absence. Auparavant, le malfrat devait scruter au travers de vos fenêtres pour s’assurer de votre absence. De nos jours, il lui suffit d’ouvrir son ordinateur et de parcourir votre page Facebook !

Une étude démontre que 78 % des cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour détecter leurs potentielles cibles !

Évitez donc autant que possible les posts de type « Bien arrivés à Barcelone ! Superbe météo. Retour prévu dans deux semaines ! »
Pour résumer : ne révélez pas où vous allez, quand et surtout quand est-ce que vous rentrez. Imaginez la mine d’informations pour un cambrioleur ! C’est comme si vous laissiez un post-it : « Je pars 3 semaines à Bordeaux, rentre donc chez moi et prends ce que tu veux ! »

Partagez sur les réseaux toutes les photos que vous souhaitez, mais après vos vacances !

Une étude démontre que 78 % des cambrioleurs utilisent les réseaux sociaux pour détecter leurs potentielles cibles !

 5. Limitez les risques : cachez ce qui brille !

Une maison inoccupée plusieurs jours est déjà exposée à de nombreux risques. Le but est d’éviter d’attiser toute forme de convoitise! Tâchez donc au possible de cacher tout objet de valeur possiblement visibles de l’extérieur : bijoux, appareils électroniques, argent liquide, par exemple. Dans l’idéal, stockez tout ceci dans un coffre blindé, en lieu sûr et peu fréquenté de la maison.

Nous vous conseillons également de répertorier sur papier et/ou ordinateur tous les objets de la maison que vous considérez importants. Dans votre fichier, notez la référence, le prix (avec la facture si possible), le tout accompagné d’une photo récente de l’objet. Enregistrez ce fichier sur votre compte Google Drive ou tout autre service de cloud. Envoyez aussi une copie à un proche.
Le temps que vous « perdez » à réaliser cette tâche vous le gagnerez en cas de cambriolage. Ainsi, vous aurez un support exhaustif sur lequel vous appuyer lorsque votre assurance vous demandera des comptes.

Dans la même idée, si vous avez acheté récemment une nouvelle TV 4K 70 pouces ou tout autre produit de valeur, ne laissez pas les emballages près de vos poubelles à votre départ ! Cela donne un message très clair à ces messieurs cambrioleurs : “Il y a du matériel neuf et de forte valeur à l’intérieur!”
Faites au mieux pour vous débarrasser de ces cartons avant de partir. Un petit tour à la déchetterie vous épargnera peut-être de tristes mésaventures.

Jingle Bells, jingle Bells !

Si vous quittez la Réunion au mois de décembre, en période de fêtes de fin d’année, vous avez probablement installé des magnifiques décorations de Noël, parmi lesquelles un beau sapin au pied duquel siègent d’étincelants cadeaux !
Cette tradition – aussi joyeuse soit-elle – peut engendrer de malheureuses déconvenues. Une fenêtre se brise rapidement ! C’est une belle invitation à l’effraction. Joignez donc l’utile à l’agréable : gardez tout ceci hors de vue des enfants, cela accentuera l’effet de surprise le jour J et cette simple action évitera d’attiser la curiosité d’un éventuel visiteur.

Bénéficiez gratuitement d’un audit personnalisé sur installation existante ou pour tout nouveau projet de vidéosurveillance.

6. Louer son logement

louer sa maison sécurité

Si vous êtes propriétaire, louer votre logement pendant vos vacances est une solution vous apportant une certaine sérénité d’esprit en matière de sécurité et un apport financier bienvenu en période de fêtes, surtout si vous louez à la semaine.
Des plateformes de location entre particuliers tel que le célèbre Airbnb vous permettent de louer votre bien sur la durée de votre choix, généralement au prix du marché. Le système est bien pensé, le site et l’application très ergonomiques. La plateforme prend une petite commission si vous parvenez à louer votre logement. En plus de vous garantir un apport financier, vous bénéficiez d’une solution de protection quasi permanente.

7. Installer un système de vidéosurveillance

Au delà de toutes ces « astuces » sécurité qui limiteront les risques, si toutefois vous souhaitez une solution plus professionnelle pour sécuriser votre habitation en votre absence, nous vous recommandons grandement d’installer un système de vidéosurveillance associé à un système d’alarme professionnel.

Investir dans un un tel système offre à votre logement un niveau de protection supplémentaire. Cette solution convient aussi bien au professionnel qu’au particulier. Ce système vous offre la possibilité de surveiller votre logement à distance sur votre smartphone, via une application dédiée. Concrètement, un ensemble de caméras est installé à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre maison, toutes connectées à un système de vidéosurveillance qui centralise et gère les alertes. Vous avez la possibilité de filmer en continu ou de programmer les caméras à des plages horaires précises.
Outre le pouvoir de dissuasion garanti par ce dispositif, soulignons l’importance d’un tel système pour limiter les risques domestiques tels que les incendies, fuites d’eau, etc.

Prenez conseil auprès d’un professionnel en vidéosurveillance pour bénéficier d’un audit personnalisé de votre habitation. D’une durée de 30 minutes à 1 heure selon les cas, certaines entreprises du secteur telle Secutech offrent même ce type de service.

CONCLUSION

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à assurer la protection de votre logement lors de vos déplacements ou vacances prolongées. Vous pourrez ainsi partir l’esprit serein, votre seule inquiétude sera de choisir quel musée visiter ou sur quelle plage bronzer !

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations afin d’étudier la méthode de sécurisation la plus adaptée pour votre local professionnel et/ou votre habitation principale ? Contactez-nous via notre site web ou au 02 62 66 81 81. Notre équipe commerciale s’engage à vous recontacter dans les 24h.