Vidéosurveillance ou Télésurveillance ? Que choisir ?

Surveiller vos locaux professionnels et/ou votre habitation

En tant qu’experts du secteur nous avons chaque semaine des questions à ce sujet. En effet, le chef d’entreprise et le particulier ne maîtrisent pas toujours les spécificités de ces deux types de surveillance différentes par leurs réglementations.

Ces 2 prestations n’utilisent pas les mêmes technologies et ne proposent pas les mêmes services mais ont une finalité identique : assurer votre sécurité.

Faisons le point dans cet article sur ce qui les définies !

La Vidéosurveillance, l’atout sécurité pour protéger vos locaux et habitations

La vidéosurveillance désigne le mode de surveillance dans lequel un ensemble de caméras filme un espace, public ou privé. Cette vidéosurveillance peut se faireavec un enregistrement en continu des images ou à des plages horaires précises.

Ce système permet de surveiller en direct les espaces que ce soit en local ou à distance via une application mobile. Chez SECUTECH nous utilisons ce type de protection. Cette solution de sécurité convient autant au professionnel qu’au particulier. Le premier souhaite avant tout dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte, tandis que le particulier apprécie observer ce qu’il se passe chez lui en son absence, en vacances ou au travail.

Parmi les professionnels, les commerçants manipulant des espèces, les garagistes ou concessionnaires automobiles, les collectivités territoriales et les entreprises ayant des bureaux sur plusieurs niveaux sont les plus demandeurs de ce type de surveillance.

Pour être efficace, ce type de solution nécessite un pouvoir de réaction rapide en interne. Il faut en effet pouvoir analyser et agir rapidement quand la situation l’exige.

Des obligations déclaratives légales doivent être respectées suivant les zones visualisées et la présence de personnel ou public.

videosurveillance ou télésurveillance

La Télésurveillance, ou comment déléguer sa protection

La télésurveillance désigne un service de sécurité fonctionnant en continu 24h/7J. Un technicien reste connecté à votre système d’alarme et peut dans certains cas avoir un visuel sur l’habitation ou le local surveillé. Cette solution permet de déléguer la surveillance même en l’absence du propriétaire.

Une équipe d’opérateurs chez votre télésurveilleur est donc nécessaire pour assurer la continuité du service (attention auxtélésurveilleursn’ayant qu’un seul opérateur !).

Contrairement à la vidéosurveillance, les images filmées ne sont enregistrées que lorsqu’une alerte est donnée. Un process très précis se déclenche alors.

La première alerte est déclenchée lorsqu’un détecteur (mouvement, bris de vitre, ouverture, etc.) perçoit une tentative d’intrusion. Cette alerte nécessite ensuite une levée de doute avant de passer à l’étape suivante. La levée de doute se fait généralement auprès du propriétaire du domicile ou des personnes qu’il a désignées.

Dans le cas où la levée de doute confirme un danger potentiel le télésurveilleur prévient alors la patrouille de police ou les services de secours et envoie sur place un agent de sécurité.

Secutech, une expertise sécurité à votre service

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations afin d’étudier la méthode de sécurisation la plus adaptée pour votre local professionnelet/ou votre habitation principale ? Contactez-nous via notre site web ou au 02 62 66 81 81. Notre équipe d’experts s’engage à vous recontacter dans les 24h !